carrelage posé sur le solLe carrelage sol est apparu depuis l’Antiquité dans les civilisations orientales. Il reste jusqu’à aujourd’hui un des types de revêtements de sol les plus populaires. Il est présent dans toute sorte de bâtiments, dans toutes les pièces, en intérieur ou a l’extérieur. Son utilisation présente de multiples avantages pratiques et esthétiques.

En quoi consiste le carrelage au sol ?

Un carrelage se forme à partir de l’alignement de carreaux de céramique pour recouvrir le sol d’un local.

Les carreaux utilisés se fabriquent à partir de matières premières naturelles. Le mélange est constitué d’argile, de quartz, de kaolin et de feldspath. Selon les composants utilisés, on classe différents types carreaux. On distingue les carreaux en terre cuite, en faïence, en grès émaillé et en grès cérame. La surface supérieure peut prendre un aspect structuré, satiné, poli ou rôdé. Les techniques d’émaillage et l’application de motif sur la surface ont évolué au fil du temps. La plus ancienne et la plus simple est le roller qui applique un même motif à tous les carreaux. Ensuite est intervenue la méthode screen ou sérigraphie. Actuellement, on utilise le laser pour appliquer des motifs différents, mais assortis à une série de carreaux.

Avant la pose du carrelage sol, une préparation préalable s’impose pour obtenir un sol propre et solide. Le choix se présente entre l’usage d’un mortier posé ou d’une chape et l’application de mortier colle directement sur le support. Généralement, on trace deux axes perpendiculaires suivant l’axe de la porte. Le croisement des deux axes constitue le point de départ du carrelage. Une règle et une équerre de maçon, des cordeaux, des croisillons permettent d’assurer le bon alignement des carreaux. Un maillet sert à tapoter sur le carreau pour en assurer l’adhérence au mortier. Les joints seront appliqués après un séchage de 24 heures.

Les avantages du carrelage au sol

Le carrelage au sol peut s’appliquer presque partout dans la maison. Côté esthétique, les carreaux existent sous nombreuses formes avec différents motifs pour vous permettre de couvrir votre sol à votre guise. Choisissez entre la classe du marbre, la brillance de la faïence ou la simplicité de la terre cuite. Vous pouvez opter pour un carrelage uniforme ou associer différents motifs et couleurs pour parfaire votre décor. Il existe même un carrelage imitation bois qui n’a rien à envier à l’apparence d’un vrai parquet.

Le carrelage ne suscite pas trop de besognes en entretien. Il suffit d’un simple lavage régulier pour enlever les salissures. Cela ne nécessite pas l’usage de produit d’entretien ou de nettoyage particulier. Une serpillère, de l’eau et du savon feront l’affaire. Le nettoyage ne produit pas d’usure sur l’émail. En plus, le carreau ne craint pas l’humidité et sèche rapidement.

Les divers éléments corrosifs n’affectent pas le carrelage sol. Les insectes ne le consomment pas contrairement aux parquets en bois. Les carreaux ne se déforment pas sous l’action de la chaleur. La couleur et l’éclat d’origine persistent pendant des années.

Toutefois, il est recommandé de bien vérifier la qualité des matériels pendant l’achat pour éviter les défections.