Électricité

Électricité2020-05-19T12:11:36+02:00

ampoules allumées au plafondEn quoi consiste l’électricité ?

Que ce soit dans le secteur du bâtiment, de l’industriel, du tertiaire ou du réseau public, l’électricité est une ressource ou une énergie plus que nécessaire. Au quotidien, elle est importante tant pour le confort que la sécurité de chaque utilisateur.

Elle regroupe plusieurs spécialités.

  • C’est dans le résidentiel et le tertiaire que l’électricité est d’abord la plus utilisée. Irremplaçable, elle est la ressource essentielle pour bien des besoins. Elle alimente tout ce qui a trait au lavage, au froid, à l’éclairage, à l’électroménager ou encore à l’informatique et à l’audiovisuel. Elle alimente également les appareils médicaux dans les hôpitaux.
  • Dans le cadre urbain, l’électricité est indispensable pour la signalétique, les transports, la vidéoprotection, les bornes de rechargement de véhicules, etc.
  • Dans le secteur industriel, l’électricité est utile pour la production. Elle permet de mettre en œuvre quelques procédés électriques particuliers, tels que :
    • les arcs électriques (méthode efficace et rapide pour découper et souder les métaux)
    • la méthode électrolytique optimisant la production et le raffinage de gaz et matières premières (cuivre, aluminium).
  • L’électricité est, par ailleurs, nécessaire pour la motorisation de tous les robots, machines et automatismes, ainsi que pour alimenter les circuits électroniques.

Les travaux d’électricité consistent en l’installation, la réparation ou bien la maintenance des différents raccordements et appareils électriques. Faire appel à un électricien professionnel est vivement recommandé pour garantir des interventions durables et en toute sécurité.

Comment faire des économies en électricité ?

Réduire sa consommation d’électricité, tel est, aujourd’hui, le souci de chaque foyer. Il est ainsi judicieux de proposer quelques conseils pratiques en guise de solutions.

  • Pour économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité, veuillez à éteindre ou à débrancher tous les appareils que vous n’utilisiez pas, à savoir le chargeur de téléphone, la télévision, le lecteur de DVD, le four électrique, l’ordinateur, les enceintes connectées…
  • Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez également optimiser l’éclairage de votre maison. Pour ce faire, aménagez votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle (agrandissez les fenêtres, habillez vos murs et plafonds de couleurs claires…). Vous pouvez aussi éteindre la lumière à chaque fois que vous quittiez une pièce. Privilégiez également les ampoules à basse consommation (les LED A++ sont les plus performants).
  • Pour réduire considérablement la consommation d’électricité, n’hésitez pas non plus à utiliser les fonctions « eco » de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle.
  • Diminuez vos dépenses liées au chauffage en renforçant l’isolation thermique de votre maison, en réglant la température à une valeur adéquate et en entretenant correctement vos équipements. N’oubliez pas non plus de régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C.
  • Adopter de bons comportements en cuisine permet aussi de réaliser 7% d’économies d’électricité. Pour cela, vous n’avez qu’à couvrir vos casseroles, réchauffer vos plats au four à micro-ondes, faire bouillir de l’eau avec de la bouilloire peu vorace en énergie ou bien cuire vos légumes avec de la cocotte.