Comment réparer ou changer une prise électrique ?

proDispo » Comment réparer ou changer une prise électrique ?

Les prises électriques permettant de faire fonctionner tous les appareils fonctionnant à l’électricité, sont quasiment omniprésentes dans toutes les pièces d’une habitation. Un souci au niveau de son fonctionnement implique une réparation ou un remplacement selon le cas pour pouvoir continuer à utiliser lesdits appareils électriques. Cette opération vous coûtera dans les 90 € à 150 €. Voici comment procéder pour les réparer ou les changer après bien sûr en avoir préalablement diagnostiqué la cause de son dysfonctionnement.

Les causes les plus fréquentes d’un arrêt de fonctionnement d’une prise électrique

Avant de chercher à savoir comment réparer ou changer une prise électrique, il est essentiel de déterminer la cause de ce souci. Plusieurs tests seront nécessaires pour trouver quelle est la source du problème.

Les causes les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Un court-circuit ;
  • Une surtension ;
  • Un souci au niveau de l’installation électrique ;
  • Un ampérage non adapté.

Ces soucis sont facilement identifiables par les grésillements entendus au niveau de ladite prise électrique.

La réparation d’une prise électrique

Il faut veiller à ne pas avoir les mains humides, n’être pas en contact direct avec le sol et que le courant soit bien coupé avant de toucher à une prise électrique.

La résolution d’une panne est effectuée suivant son origine. Parfois, une panne de prise peut soulever un besoin de remise aux normes générale de l’installation électrique vieillissante.

Le dysfonctionnent provient du tableau électrique

Votre disjoncteur a sauté ? Le souci se trouve dans au niveau du réseau électrique. Il vous est recommandé de recourir aux services d’un électricien si vous ne possédez aucune connaissance dans ce domaine. Une mauvaise manipulation peut suffire à court-circuiter tout le tableau et le réseau électrique.

Une surtension est à l’origine du souci

Votre installation électrique disjoncte-t-il à chaque fois que vous branchiez quelques appareils en plus ou certains appareils particuliers ? Dans ce cas, une surtension électrique est la source de vos problèmes.

L’installation d’un disjoncteur différentiel sur la prise électrique suffit généralement par le résoudre. Cet interrupteur adapte la puissance délivrée par la prise à celle requise par l’appareil électrique. Il vous est aussi possible de brancher l’appareil en question à une autre prise électrique ou de le faire fonctionner tout seul ou avec le minimum d’appareils.

Dans la même optique, il vous est conseillé d’éviter l’utilisation de multiprises qui occasionne souvent des problèmes de surtension en permettant le branchement de multiples appareils électriques à une seule prise.

Une dégradation ou un mauvais branchement de la prise électrique

Si votre prise électrique est mal branchée, vous pouvez la réparer en corrigeant le raccordement de la prise de courant. Procédez comme suit :

  • Couper toute arrivée de courant ;
  • Enlever les clips ou les vis de votre prise murale ;
  • Faire sortir délicatement la prise de son encastrement ;
  • Déterminer lequel des fils est le mal raccordé ;
  • Brancher correctement le fil précédemment mal raccordé ;
  • Remettre la prise dans son encastrement ;
  • Essayer la prise électrique s’il fonctionne enfin normalement.

Si les soucis de fonctionnement de votre prise électrique ne proviennent pas des causes citées précédemment alors il faut la changer.

Le changement d’une prise électrique

Vous pouvez être amené à remplacer une prise électrique lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement ou lorsqu’elle ne s’accorde pas à votre décoration.

Avant de procéder à ce changement, veillez à ce que le courant soit bien coupé. Pour ce faire, utilisez un voltmètre pour confirmer l’absence de tension. Une prise électrique peut en effet conduire le courant même si aucun appareil n’y est branché. Une fois le remplacement effectué, pensez à tester la prise électrique nouvellement installée.

Le remplacement d’une prise électrique s’effectue en trois étapes.

Le démontage de l’ancienne prise électrique

Comme pour tous travaux électriques, il est impératif de couper préalablement l’arrivée de tout courant au disjoncteur général. Vérifier qu’aucun courant ne circule dans la prise en y insérant les deux pointes noire et rouge du voltmètre. Si son écran affiche 0 volt alors aucun courant n’y passe. Il faut toujours garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un appareil électrique ne fonctionne pas, qu’aucun courant ne passe dans la prise à laquelle il est branché.

Pour démonter une prise électrique, il faut :

  • Dévissez immédiatement les vis de fixation s’ils sont visibles, sinon enlevez sa cache en glissant en dessous un tournevis. Les vis enfin visibles peuvent alors être dévissées ;
  • Tirer délicatement la prise électrique pour la désencastrer sans trop malmener les fils encore branchés ;
  • Noter les couleurs des fils pour pouvoir les remettre à leur place une fois la prise électrique remplacée. Vous pouvez même faire un schéma en cas de besoin ;
  • Les vis maintenant les fils à la prise électrique sont ensuite dévissés pour libérer ces derniers ;
  • Enlever alors la prise électrique de son support.

L’installation de la nouvelle prise électrique

La nouvelle prise électrique peut enfin être installée en répétant à l’envers toutes les opérations faites pour démonter l’ancienne prise électrique.

Commencer par insérer les parties dénudées des fils dans leurs anciens emplacements en gardant en tête que seul le fil de terre coloré en jaune et vert possède un emplacement précis. Les deux fils restants n’ont pas de branchement particulier. Le schéma dessiné précédemment vous est ici d’une grande aide.

Serrez les vis maintenant les fils à la prise électrique et remettez cette dernière dans son encastrement. Pendant toute cette opération, veillez à faire rentrer délicatement les fils à leurs anciennes places.

Vous pouvez maintenant resserrer les vis pour encastrer la prise électrique dans le mur.

Si votre prise a une cache, il vous faut maintenant l’installer en appuyant dessus jusqu’à ce que vous entendiez un clic de maintien.

Vous pouvez maintenant remettre le courant en actionnant le disjoncteur.

Le test de fonctionnement de la prise électrique nouvellement installée

Un multimètre permet de vérifier que les branchements effectués sont corrects et que la prise électrique installée est alimentée en courant. Si l’écran n’affiche pas dans les 220 à 230 volts, alors démontez tout pour vérifier les branchements faits.

2020-07-18T17:14:22+02:00