Peinture

Peinture2020-05-19T12:15:39+02:00

pinceaux posés sur une tableEn quoi consiste la peinture ?

La peinture, pour une maison, est une solution de revêtement mural permettant de créer différentes ambiances décoratives. Les travaux de peinture peuvent être réalisés lors d’un projet de réaménagement intérieur, de rénovation complète ou de ravalement de façade.
La peinture est disponible en un large choix de couleurs et de finitions que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et vos besoins.

  • La finition mate présente une finition assez sobre. Grâce à son aspect velouté, feutré et apaisant, elle reste un excellent choix pour les chambres et autres pièces de vie (séjour, salon…). Si vous souhaitez dissimuler les irrégularités et les imperfections de vos murs, elle est toute indiquée.
  • La finition brillante, grâce à son effet miroir, est idéale pour apporter une touche de luminosité à votre intérieur. Plus résistante que la peinture mate, elle est plus adaptée pour la cuisine ou les endroits à fort passage comme le couloir ou l’entrée.
  • La finition satinée, appelée aussi peinture mixte est à la fois brillante et mate. Elle est bien lumineuse et chaleureuse. Elle est aussi lessivable, idéale pour la cuisine et la salle de bain.

Quels sont les avantages de chaque type de peinture ?

Il existe sur le marché différents types de peinture.

  • La peinture acrylique ou peinture à l’eau
    La peinture acrylique est la plus utilisée par le plus grand nombre. Diluable dans l’eau, fabriquée à partir d’un mélange de pigments et de résines, elle ne contient pas de solvant et reste écologique et saine. Elle est également de faible odeur. Vous pouvez aussi l’appliquer en extérieur comme en intérieur, car elle est utilisable sur presque tous les matériaux (bois, alu, etc.).
  • La peinture glycéro ou peinture à l’huile
    La peinture glycéro est appréciée pour son rendu décoratif et sa forte résistance aux chocs, à l’humidité et aux produits ménagers. Par ailleurs, elle est lessivable. Elle convient très bien pour les pièces humides et les murs extérieurs.
    De nos jours, on recommande moins son utilisation, cependant, les professionnels continuent de s’en servir comme solution antirouille sur des matériaux métalliques.
  • La peinture spécifique
    La peinture spécifique est une peinture à usage particulière. C’est une peinture qui adhère sur le verre, le carrelage et le plastique. C’est aussi une peinture qui résiste bien à de fortes températures. Vous pouvez également trouver une peinture spécifique capable d’isoler thermiquement.
  • La peinture naturelle
    La peinture naturelle est écologique. Elle contient uniquement des éléments naturels issus de végétaux ou de minéraux (huile de lin, huile de ricin, romarin, silice, argile…). Ces derniers sont mélangés à de l’eau ou des huiles essentielles et à des pigments d’origine minérale ou végétale. La peinture naturelle peut être appliquée dans toutes les pièces de votre maison : chambres, salon, cuisine, salle de bain, etc.

Pour faire le bon choix, prendre conseil auprès d’un peintre est sollicité. Expérimenté et professionnel dans le domaine, il saura vous aider à opter pour le type de peinture adapté à vos besoins et à vos envies.

Comment repeindre un plafond ?

Vous souhaitez repeindre votre plafond ? Découvrez comment vous lancer avec des conseils pratiques pour faire les choses correctement !

Comment repeindre un mur ?

Besoin de rafraîchir votre intérieur ? Suivez les conseils utiles pour réaliser convenablement la peinture de vos murs.