Comment repeindre un meuble en bois ?

proDispo » Comment repeindre un meuble en bois ?

Que ce soit après un nouvel achat ou pour la rénovation d’un vieux meuble en bois. Il est tout bon de refaire la peinture du produit s’il ne s’adapte pas à l’image de la décoration intérieure de la maison. La question qui se pose souvent est de trouver la bonne méthode pour repeindre votre meuble en bois. Pour cela, voici un guide qui devrait vous aider pendant l’intervention.

Trouver la bonne couleur pour son meuble

Avant de repeindre son meuble en bois, il est indispensable de bien déterminer la bonne couleur afin d’obtenir un meilleur effet. Pour la cuisine par exemple, il est possible de choisir une teinte qui ne se salit pas facilement surtout que des traces d’huiles peuvent se poser sur le mur pendant une friture. En outre, il faut faire attention à ce que la peinture choisie pour le meuble en question s’adapte parfaitement aux murs sans oublier le plafond et les autres mobiliers de la maison. Notez alors que le choix d’une couleur claire sur le meuble permet d’apporter plus de légèreté dans la pièce tout en gagnant plus d’espace. Par contre, le choix d’une teinte sombre ajoutera une certaine nuance et de profondeur. Dans tous les cas, il est parfaitement possible de jouer sur la fantaisie pour le choix de la couleur du meuble. Vous avez par exemple la liberté d’appliquer d’autres couleurs pour les poignées ainsi que les tiroirs ou d’autres éléments. Le choix de teinte doit alors laisser place à l’imagination et la créativité. Vous pourriez même opter pour l’utilisation de pochoirs qui permettra de rajouter les motifs qui vous conviennent.

Quel type de peinture choisir ?

Certes, il est facile de trouver la bonne teinte pour le meuble en prenant en compte les murs et le plafond ainsi que le sol. En outre, il est plus judicieux de choisir entre les divers types de peinture à commencer par la peinture mate ou satinée ainsi que brillante. Pour le rendu mat en question, il est recommandé d’appliquer du vernis mat afin d’obtenir une bonne finition.

Le choix d’une peinture phase aqueuse ou phase solvant est aussi un bon choix pour repeindre un meuble en bois. Déjà, une peinture aqueuse se nettoie facilement avec de l’eau tout comme la dilution. À cela s’ajoute la rapidité d’application et de séchage. Il suffit d’ajouter deux ou trois couches en fonction de la situation pour obtenir un bon effet. Pour le type solvant, la dilution se fait avec du white spirit et ne nécessite souvent qu’une seule couche.

Enfin, vous pourriez toujours opter pour une teinte spécifique comme la peinture métallisée ou pailletée selon vos envies. Vous aurez un large choix pour cette dernière option.

Commencez par peindre le meuble en question

Avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture, il faut penser à enlever toutes les accessoires comme les portes et les poignées ainsi que les tiroirs. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse et une éponge doit aussi se faire. Il est important que le meuble soit propre et bien sec avant de commencer l’intervention pour que la peinture puisse se poser tranquillement. Vous pouvez demander conseil à un menuisier qui saura vous conseiller en fonction du bois concerné. De leur côté, les portes et les tiroirs doivent être poncés avec du papier verre en suivant le sens des fibres. Du papier verre gros grain est nécessaire au cas où le meuble serait encore couvert par du verni. Si tel n’est pas le cas, alors, du grain fin suffira.

Après cela, il suffit d’essuyer le meuble avec du chiffon humide pour enlever tous les résidus. Cela facilite aussi l’application de la sous-couche (couche d’apprêt) tout en faisant attention aux angles que le rouleau ne peut pas couvrir. L’application d’une première couche se fait après que la première soit parfaitement sèche. Un pinceau et un rouleau sont toujours utilisés pour cela. Il ne reste plus qu’à ajouter une seconde couche plus épaisse que la première avant de réaliser la finition qui vous intéresse. Vous pourriez alors remettre les accessoires à leur place une fois que la seconde couche et la finition se sèchent.

Quelques idées de finitions pour donner une belle image à votre meuble

Quelques astuces pourront vous aider à donner plus de splendeur à votre meuble en bois. D’abord, vous pouvez ajouter des imprimés qui peuvent s’harmoniser à l’intérieur de la maison. Il est alors recommandé d’utiliser un imprimé pois coloré selon vos besoins. Il suffit d’utiliser un perchoir et un pinceau à tamponner pour réaliser l’intervention.

Pour un meuble de cuisine, il est plus intéressant d’appliquer une teinte satinée pour la nouvelle couleur. De cette manière, vous ajouter plus de luminosité et de fraicheur à l’intérieur de la pièce. Mais avant de réaliser la finition, il faut toujours terminer la peinture de base. Pour cette option, vous pourriez par exemple opter pour le bleu qui s’adapte presque à toutes les situations.

D’un autre côté, un meuble de chambre est plus intéressant avec une couleur grise. Effectivement, la neutralité de cette teinte permet de garder la discrétion du meuble. Par contre, il est déconseillé d’utiliser une couleur foncée, car cela ne met pas en avant la légèreté ainsi que la gaieté.

Au final, vous devez savoir qu’il est plus facile de repeindre un meuble en bois, contrairement à ce que vous l’imaginez. Vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel de la peinture si vous le souhaitez. Il suffit d’agir correctement en fonction de la situation pour obtenir un bon résultat tout en faisant des économies de budget.

2020-07-18T12:35:43+02:00