Plomberie

Plomberie2020-05-19T12:00:03+02:00

robinet d'eau chaude ouvertEn quoi consiste la plomberie ?

La plomberie est un incontournable dans la réalisation de projet immobilier. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, elle fait partie des étapes indispensables. Aussi, solliciter les services d’un plombier est impératif.

Le raccordement d’un logement grâce à la plomberie

Vous avez notamment besoin de la plomberie pour raccorder tous les réseaux d’eau dans l’ensemble de votre maison. Elle intervient aussi bien pour l’arrivée de l’eau potable que pour l’évacuation des eaux usées. Elle comporte ainsi la tuyauterie (les canalisations) ainsi que toute la robinetterie de votre maison. Ces derniers doivent être impérativement en bon état pour un meilleur confort d’utilisation.

Il est bien de noter que l’installation de plomberie requiert des outils spéciaux ainsi qu’un certain savoir-faire. Voilà pourquoi, si l’on souhaite obtenir un résultat de qualité, il est conseillé de confier l’intervention à un professionnel expérimenté.

Le sanitaire, le domaine phare de la plomberie

L’objectif principal de la plomberie est de s’assurer qu’un foyer soit bien alimenté en eau et en gaz. Parmi les différentes branches de la plomberie, le sanitaire fait donc partie des éléments les plus importants. Qui dit sanitaire, dit notamment installation de divers équipements comme l’évier, les lavabos, les baignoires, les douches et les WC.

Le plombier peut prendre en charge non seulement leur installation, mais aussi leur remplacement en cas d’usure. Un artisan plombier se doit également d’intervenir en urgence pour réparer les pannes de plomberie en tout genre. Quelle que soit la complexité des travaux, il doit faire preuve de sérieux et de professionnalisme pour intervenir dans les meilleurs délais.

Comment bien entretenir la plomberie ?

Comme tous les autres éléments de la maison, la plomberie peut s’user au fil du temps. Pour optimiser sa longévité et améliorer sa fonctionnalité, un entretien régulier est nécessaire. Pour ce faire, il faut procéder par étape et entretenir la plomberie selon les catégories des équipements.
Entretenir la robinetterie

La robinetterie fait partie des équipements les plus utilisés dans une maison. Que ce soit au niveau de la cuisine ou de la salle de bain, la robinetterie peut être sujet de panne. Les dépôts calcaires sont leur ennemi numéro 1. Également connus sous le nom de « tartre », ces dépôts se forment un peu partout. Pour les éviter, un geste régulier est requis : nettoyage de la surface de la robinetterie avec un produit anticalcaire.

Entretenir les WC

Les robinets d’arrivée d’eau ainsi que le réservoir des toilettes doivent également être entretenus régulièrement. Si vous constatez de graves problèmes d’obstruction, l’intervention d’un professionnel est plus conseillée pour profiter d’un résultat impeccable.

Nettoyer les autres installations sanitaires

Un nettoyage de tous les sanitaires permet aussi d’entretenir au mieux la plomberie dans votre maison. Un nettoyage régulier du lavabo, de la baignoire ou de la douche avec un gel détergent est donc recommandé pour préserver leur fonctionnalité et leur aspect esthétique. Pour les éléments en résine, une éponge imbibée de liquide vaisselle est amplement suffisante afin de garantir un entretien efficace et de qualité.

Comment installer de la tuyauterie ?

Emboitez tout ça sans soucis, la pose tuyauterie peut s'avérer complexe, mais avec un peu de travail vous parviendrez à ce que ça coule de source !

Comment installer une douche ?

Vous souhaitez installer une douche, c'est faisable à condition de bien préparer et réaliser chacune des étapes que nous vous décrivons.

Comment remplacer un chauffe-eau ?

Changer un chauffe-eau, pas facile ! Mais suivez nos conseils pour venir à bout de votre nouvelle installation sans y laisser vos deux bras.