Comment déboucher des toilettes (WC) ?

proDispo » Comment déboucher des toilettes (WC) ?

Vos toilettes sont bouchées ? Pas de panique, inutile de chercher un fautif. Vous n’avez pas besoin de débourser de l’argent ni de faire appel à un plombier. Pour en venir à bout très rapidement, nous vous conseillons d’adopter des méthodes naturelles, simples et adaptées quelques soient l’ampleur de la situation. Pour avoir les toilettes de nouveau fonctionnelles, un tour d’horizon sur les solutions s’impose ! Pensez tout d’abord à protéger le sol du papier journal et de porter des gants en plastique avant de déboucher les toilettes.

Utiliser de la liquide vaisselle et de l’eau chaude

S’il s’agit d’un petit bouchon de canalisation, cette méthode est vraiment efficace et ne doit pas vous couter de l’argent. Pour déboucher vos toilettes, l’utilisation de la liquide vaisselle est la meilleure option. Les agents nettoyants de ce produit désengorgent et lubrifient le réseau de canalisation en un rien de temps. Pour cela, vous devez en amont faire bouillir de l’eau dans une casserole à feu doux. En aval, il faut verser ½ tasse de liquide vaisselle dans la cuve des toilettes. Et laisser reposer pendant 15 minutes.

Une fois le temps écoulé, il suffit d’ajouter l’eau chaude d’un seul coup sec à l’intérieur de la cuvette afin de dégager l’obstruction. L’opération permet de décomposer le bouchon très rapidement. Pensez à tenir la casserole sur les poignées latérales au risque de se bruler avec l’eau chaude. En fonction du besoin, répétez le processus une seconde fois. Il est préférable de ne pas tout de suite tirez la chasse d’eau pour éviter de faire déborder la cuve. Si vous n’avez plus de liquide vaisselle à la maison, un seau d’eau chaude peut aussi faire l’affaire. Songez juste à le verser à une bonne hauteur pour donner un coup de force et de pression sur le bouchon.

L’incontournable vinaigre blanc

Très efficace pour le débouchage des toilettes, le vinaigre blanc porté à ébullition fera l’affaire. Prenez une casserole et faire chauffer ½ litre de vinaigre blanc avec 1 L d’eau à feu moyen. Les propriétés acides  du vinaigre vont agir sur le bouchon et les putréfient pour débloquer le passage. Une fois le mélange verser dans la cuvette, vous devez patienter une bonne vingtaine de minutes avant de tirer la chasse.

Le fameux bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace dans le traitement des canalisations bouchées et pour enlever les odeurs fâcheuses. Ajouter de l’eau dans une casserole et porter l’eau à l’ébullition. Versez par la suite ½ tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes. Quand l’eau bout, éteignez le feu et retirez la casserole du feu. Vous devez verser ½ tasse de vinaigre dans l’eau chaude.  Le processus consiste à verser le mélange dans les toilettes et renfermer la cuvette. Compter 30 minutes avant de rincer la canalisation. Le mélange eau chaude, vinaigre et bicarbonate de soude va produire une réaction chimique, des bulles vont former sur les parois de la cuvette. Pour évacuer les dépôts, tirer d’un trait la chasse d’eau.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas de bicarbonate de soude, il est conseillé de le remplacer avec un cube de levure. En outre, pour plus d’efficacité, inverser l’ordre des étapes. Dans ce cas, versez en premier ½ tasse de bicarbonate de soude, puis ½ tasse de vinaigre blanc dans un second temps dans la cuve. Au bout de 30 minutes, terminez avec de l’eau chaude pour éliminer tous les résidus dans les tuyaux et les canalisations. De cette manière, les mauvaises odeurs seront également neutralisées. Si toutes ces astuces n’ont pas marché, essayer avec les accessoires plutôt banales pour déboucher les toilettes.

Un cintre, la ventouse, le furet de plombier et le déboucheur à pompe pour le débouchage des toilettes

Ces méthodes simples et peu onéreuses consistent à utiliser des accessoires peu conventionnels pour débloquer les toilettes. Avec un cintre en fil, il est nécessaire de couper l’extrémité, de supprimer le nœud métallique et de laisser le crochet à une extrémité. Placer le cintre au plus loin et tournez-le en mouvement circulaire pour libérer le tuyau. Essayez de crocheter afin de désengorger le bouchon de la canalisation. Il est impératif de couvrir le fil du cintre de plusieurs couches de sacs en plastique pour éviter de rayer la cuvette.

Si cette méthode n’a pas aboutie, utilisez une ventouse. Ce déboucheur est à la fois performant et économique. Avec une ventouse en caoutchouc, placez-la au fond d’une cuvette pour la coller aux parois. Tentez de pomper d’avant en arrière et de faire un mouvement de va et vient. Il est important de renouveler l’opération jusqu’au débouchage complet de vos canalisations.

Vous pourriez opter pour un furet de plombier pas cher mais pratique pour déboucher vos toilettes. Il est composé d’une manivelle, d’un long flexible en métal et d’un foret à son extrémité. Pour ce faire, introduisez le furet au fond de la canalisation et pivoter le furet grâce à la manivelle pour obstruer les toilettes. Continue d’exercer une pression sur la manivelle jusqu’à obtenir des toilettes propres. Répétez l’action maintes fois si nécessaire.

Le déboucheur à pompe s’avère être une solution fiable si le problème est toujours d’actualité. Cet outil professionnel est accessible et affiché à des prix compétitifs pour vous aider à déboucher vos toilettes. De ce fait, vous devez placer le déboucheur au fond de la cuvette et tirez le piston de l’appareil au maximum vers le haut. Pompez jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

2020-05-24T23:03:34+02:00