Comment installer une douche ?

proDispo » Comment installer une douche ?

Une douche c’est une garantie de confort et d’économie d’eau. Tout dépendra en partie de la disposition de votre salle de bain. L’agencement de la pièce est ainsi une tâche qui vous incombe. La forme et la taille du receveur, les tuyauteries… rien ne doit être laissé au hasard. Si vous projetez de refaire le carrelage de votre salle de bain, tant mieux c’est le moment idéal pour changer son receveur de douche et poser des produits d’étanchéités autour. Vous verrez qu’une fois toute la plomberie et la tuyauterie en place, l’installation d’une douche peut être un excellent exercice de bricolage.

Avant l’installation, pensez à bien préparer le terrain

L’avantage avec le système DIY (Do it yourself), c’est que le choix du produit existant sur le marché est vaste. En effet, pour faciliter la pose, les modèles de douches à installer sont préfabriqués. En plus, si vous possédez les compétences de base en plomberie et en charpenterie, installer une douche ne devrait pas trop poser de problème.

Commencez par choisir le modèle qui vous convient. Les modèles à cabine simple ou bien ceux disposant de plusieurs panneaux. Un modèle à cabine simple s’installe rapidement. Il suffit juste d’acheter en magasin une douche déjà assemblée de sorte que vous n’ayez plus qu’à le raccorder aux tuyaux et aux murs. Consolidez les joints et votre cabine est prête.

Pour ce qui est des douches à plusieurs panneaux, l’installation est plus complexe. Composez d’un receveur de douche et de deux ou trois panneaux collés, la première chose à faire c’est de renforcer la jointure entre ces panneaux. Vous pouvez tout à fait faire l’installation vous-même en vous occupant d’un panneau à la fois. Si votre budget est assez restreint, il est conseillé de choisir une douche classique, relativement peu chère, mais ô combien pratique !

Niveau matériel, que faut-il préparer ?

Pour la mise en place, si votre cabine est livrée avec un manuel d’installation, suivez ce qu’il y a dessus. Vous y trouverez surement des vis murales, mais aussi plusieurs types d’attaches. Mais il se peut que vous ayez à acheter les fixations vous-mêmes. Néanmoins, voici une liste non exhaustive des matériels que vous devez avoir en possession :

  • Un niveau à bulle de 60 cm minimum. Si vous le possédez en 120 cm, c’est encore mieux.
  • Du mastic d’étanchéité, pour carrelage ou pour les salles d’eau
  • Une scie cloche de 5 cm
  • Une perceuse électrique ainsi qu’une mèche de 30 millimètres au moins
  • Un kit de tournevis. Si possible ayez à portée de main un tournevis plat et une en croix. Ces deux types feront aisément l’affaire.
  • Des cales lourdes, en bois de cèdre
  • Votre kit de douche classique prêt à monter

Avant de procéder aux travaux, nettoyer la zone avec un balai. Comme ça vous pouvez enlever les saletés qui encombrent la zone d’intervention. À l’aide d’un grattoir, enlevez les résidus de mastic ainsi que les restes d’adhésifs. Il est préférable de travailler sur une zone bien sèche. Un sol humide risque d’abimer le bois rapidement, et engendrera des problèmes plus tard. Protégez les murs en y installant des matériaux d’isolation. Tout dépendra du nombre de murs que vous allez utiliser. Généralement avec une cabine de douche en coin, il vous faudra deux murs. Surtout, il ne faut jamais installer une douche sur du Placoplatre normal. La moindre trace d’humidité risque d’endommager le matériel.

Comment installer le receveur de douche ?

Pour commencer, installer le receveur à son emplacement définitif. Faites attention à son alignement en utilisant le niveau à bulle. S’il y a une inclinaison, corrigez-la en mettant le receveur sur la tranche et ajustez les pieds en fonctions du sol. Remettez-le en place et revérifiez le niveau. Ajustez en fonction jusqu’à un alignement convenable. Une fois le bon niveau trouvé, remettez-le sur la tranche pour fixer les pieds.

La deuxième étape consiste à mettre en place la bonde et le joint d’étanchéité de la douche. Avec votre receveur de douche toujours sur la tranche, installer le joint d’étanchéité en dessous de sorte qu’il soit aligné avec le trou d’évacuation. Il ne reste plus qu’à fixer l’autre partie de la bonde. Pour cela, utilisez les vis fournies avec le package.

Prochaine étape, les manchons, flexible…

Mettez de la silicone spéciale salle de bain à l’intérieur d’un manchon du mécanisme d’écoulement de l’eau. Puis, placez un flexible d’évacuation à l’intérieur du manchon. Pour cela, il vous suffit d’emboiter les deux éléments.

Prenez le deuxième manchon et enduire son intérieur de silicone. Lissez le joint avec les doigts si nécessaire. S’en suivra l’insertion de la bague de serrage sur le manchon et mettre les deux éléments ensemble en emboitant l’autre extrémité du flexible à l’intérieur du manchon comportant la bague de serrage.

Avec cette bague de serrage, assemblez la bonde et le manchon. Posez maintenant votre bac de douche à côté du tuyau d’évacuation. Assurez-vous de bien poncer l’intérieur du tuyau d’évacuation placé dans le mur. Poncez aussi le contour du manchon.

Dernière étape, la fixation du receveur au mur

Vous avez maintenant toutes les pièces prêtent à être assemblé. À la manière d’un puzzle grandeur nature, installez les deux extrémités du receveur qui seront en contact avec le mur.

Utilisez pour cela du mastic d’étanchéité, que vous pouvez dénicher dans le commerce pour pas cher. Placez le receveur à son emplacement final. Le mieux c’est de maintenir fermement le receveur contre la paroi à l’aide de cales lourdes.

2020-05-24T23:02:41+02:00