Comment réparer un robinet qui fuit ?

proDispo » Comment réparer un robinet qui fuit ?

Quand un robinet fuit, il est inutile de s’acharner à fermer les vannes. Certes la quantité d’eau perdue sera réduite, mais le robinet fuira toujours. Autant dire que cela risque de vite devenir problématique si rien n’est fait. Savez-vous que c’est une réparation que vous pouvez faire vous-même ? Avec les bons outils et la bonne méthode, vous pouvez réparer votre robinet en moins de temps qu’il n’en faudra. Des gestes simples et pratiques.

Quels sont les outils que vous devez avoir en main ?

Rien de bien compliqué, vous allez surtout utiliser des objets du quotidien et qui trainent surement quelque part au fond de vos tiroirs. Il vous faut réunir, un couteau, un tournevis et une pince multiprise. De quoi vous prendre pour McGyver.

Comment fonctionne un robinet ?

Les robinets qui équipent la plupart des maisons suivent le fonctionnement d’un petit joint à compression. Quand vous ouvrez ou fermez le robinet, une tige semblable à un filament monte et descend en fonction de l’ouverture du robinet. Quand le robinet arrive en fin de course, le joint se tend.

Précautions à suivre avant de se lancer dans la réparation d’un robinet qui fuit

Tout d’abord, il faut connaitre la taille exacte de la pièce que vous allez changer. Rien de plus simple, une fois que vous aurez démonté le mécanisme de votre robinet, emmenez la pièce défectueuse avec vous dans une boutique spécialisée. Cherchez pour un modèle ayant les mêmes dimensions si possible, le même modèle en neuf.

Le premier réflexe c’est aussi de couper le système d’arrivée d’eau. Vous pouvez couper l’arrivée d’eau principale ou bien un robinet de barrage si votre système de plomberie en dispose. Ouvrez ensuite votre robinet. Cela permettra de vidanger la tuyauterie. Pour éviter d’endommager votre lavabo à cause de vos outils, protégez-le avec un chiffon. Aussi n’oubliez pas de boucher l’évier ou le lavabo en y fermant la bonde.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Commencez par couper l’arrivée d’eau. Votre maison sera privée d’eau pour un petit moment.
  • Une fois l’eau coupée, ouvrez le robinet et attendez que l’eau qui s’y est accumulée coule. N’oubliez pas de boucher votre évier, cela permettra de récupérer les petites pièces qui pourraient tomber lors du démontage.
  • Ensuite, détachez le mécanisme du robinet. D’une manière générale, les vis sont cachées par les deux capuchons rouges et bleus. Pour enlever les capuchons, retirez-les délicatement avec une petite lame. Une fois fait, dévissez la vis tout doucement.
  • Retirez par la suite la bague et le mécanisme du robinet. Vous aurez besoin d’une pince multiprise pour cette étape. Un joint en caoutchouc usé ne se détachera pas avec le mécanisme, mais restera au fond de l’emplacement. C’est un bon indicateur concernant l’état du joint.
  • Si c’est le cas, détachez le joint du siège à l’aide d’un tournevis. C’est aussi le moment de faire un petit nettoyage de votre robinet. Avec un peu de vinaigre blanc, détartrez les éléments du robinet en les plongeant dans le liquide durant 1h environ. Profitez-en pour changer le joint.
  • Pour être sûr d’avoir les mêmes dimensions, emmenez votre ancien joint avec chez le quincaillier. Une fois le nouveau joint mis en place, remontez le robinet et remettez l’eau. Félicitations, vous savez maintenant réparer un robinet qui fuit.

Et avec un robinet moderne à disque ?

  • Les étapes sont presque similaires à quelques détails près. Bien évidemment, il faut commencer par couper l’arrivée d’eau et ouvrir le robinet pour évacuer l’eau qui y est restée.
  • Posez le bouchon de l’évier, cela vous permettra de récupérer les petites pièces qui se détachent lors du démontage.
  • Comme avec un robinet classique, repérez les vis qui maintiennent la structure et les dévissez.
  • Cela vous permettra d’enlever tout le mécanisme de votre prise d’eau. Après, vous pouvez détacher la cartouche à l’aide d’une pince. Enlevez les résidus.
  • Maintenant vous avez accès aux disques. S’ils sont usés, c’est tout l’ensemble de la cartouche que vous devez remplacer. Choisissez le bon modèle, pour cela emmenez votre ancienne cartouche au magasin.
  • Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble et à remettre l’eau en marche. C’est simple, pratique et rapide.

Et maintenant ?

Une fois ces étapes accomplies, vous devez vérifier l’étanchéité du montage. Pour se faire, ouvrez l’arrivée d’eau. Puis, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau pour vérifier si tout est bien en place et qu’une nouvelle fuite ne se forme pas.

Si une nouvelle fuite se présente, enlevez à nouveau les poignets du robinet et resserrez les têtes du mécanisme. Au cas où la fuite persiste, démontez à nouveau la tête du robinet et rajoutez de la graisse au silicone sur votre joint ainsi que sur le pas de vis. Remontez l’ensemble après.

Et si la fuite se trouve au niveau des poignées ?

Appelée aussi croisillons, une fuite peut survenir à hauteur de cet élément. Pour résoudre ce problème, enlevez avec une pince multiprise le cache de la poignée du robinet. Prenez du téflon et renforcez avec le filetage de la tête. Remontez le tout.

Remettre les manches dans leurs emplacements respectifs. Revisser les écrous pour bien les fixer. N’oubliez pas de remettre les couvercles rouge et bleu. La réparation d’un point d’eau revient moins chère que l’achat d’une nouvelle pièce de plomberie. Qui plus est, c’est une partie de bricolage à la portée de tous et qui ne vous prendra tout au plus qu’une trentaine de minutes.

2020-05-24T23:04:50+02:00