Serrurerie

Serrurerie2020-05-19T12:17:53+02:00

Porte avec une serrure originale

En quoi consiste la serrurerie ?

La serrurerie est un élément de la construction utile pour renforcer la sécurité du bâtiment. Les travaux consistent généralement en la fabrication, la pose ou bien le dépannage de systèmes de verrouillage fiables. Ces systèmes de verrouillage sont principalement les serrures, mais on peut également citer les charnières, les loquets, les cadenas, les antivols, les verrous et autres fermetures plus spécifiques comme les portes blindées par exemple.

Pour assurer la protection de votre maison, il existe différents types de serrures que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins mais aussi de trois 3 façons distinctes.

  • Selon le type de verrouillage, il y a la serrure à clé, la serrure à carte, la serrure à code, la serrure biométrique, la serrure connectée, la serrure antipanique ou la serrure électrique.
  • Selon le mode de fermeture, on trouve la serrure à crochet, la serrure mono-point, la serrure à 3 points et à 5 points, la serrure batteuse, la serrure à fouillot, la serrure à crémone.
  • Selon le type de pose, vous avez l’embarras du choix entre la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à encastrer.

Il faut également noter que seules les serrures conformes aux normes A2P sont fiables et de qualité.

  • Une serrure 1 étoile (A2P1) résiste cinq minutes à une infraction.
  • Une serrure 2 étoiles (A2P2) résiste dix minutes à une infraction.
  • Une serrure 3 étoiles (A2P3) résiste quinze minutes à une infraction.

Pour vous guider dans votre sélection, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un serrurier. Il saura vous conseiller aux mieux sur le type de serrure qui vous convient.

Comment installer une serrure à encastrer ?

Quasiment invisible de l’extérieur, la serrure à encastrer est une serrure esthétique. En matière de sécurité, elle est fiable comme la serrure en applique. Si vous avez un petit budget, elle vous est aussi tout indiquée. Son prix normal est aux environs de 20 euros.

Pour son installation, vous devez suivre plusieurs étapes :

Pose de la serrure

  • De l’intérieur de la porte, vous allez marquer à l’aide d’un crayon les repères de perçage correspondant à l’emplacement de la serrure.
  • Vous allez ensuite creuser la porte avec une perceuse équipée d’une mèche à bois.
  • Placez après votre serrure dans son emplacement et fixez avec les vis fournies.

Pose du boîtier récepteur

  • Pour poser le boîtier récepteur, vous allez vous mettre de l’autre côté de la porte et tracer son emplacement sur le chambranle de la porte.
  • Puis, comme pour la serrure, vous allez percer les trous correspondant à ceux de la serrure.
  • Introduisez maintenant le boîtier récepteur dans son emplacement et vissez

Travaux de finition

Vous terminerez à la fin avec l’installation des plaques de propriété et de la poignée. N’oubliez pas non plus de bien vérifier le bon fonctionnement de la serrure.

Si vous vous assurez que vous êtes un bon bricoleur vous pouvez réaliser le travail vous-même. Toutefois, pour une installation soignée et fiable, il est toujours mieux de faire intervenir un professionnel spécialisé dans le domaine. Grâce à ses compétences, il saura mener à bien le travail.

Comment installer une serrure ?

Vous emménagez, déménagez ? Changez votre serrure, en moins de 5 minutes c'est une affaire réglée pour une meilleure sécurité !

Comment installer un verrou ?

Maximiser votre confort avec un verrou ! Bricoleurs, à vos outils, l'installation d'un verrou peut être faîte sans trop de difficultés !